"Libertao"
7 février 2013

Notre Dame du Laus/Montgardin

Cette semaine, un petit tour par deux villages des Hautes Alpes, Notre Dame du Laus, puis Montgardin, situés tous deux entre Gap et Embrun.

NOTRE DAME DU LAUS, un hameau où Thierry et moi avons aimé nous rendre à deux reprises dernièrement, car divers sentiers de randos dès le village. De plus, lieu qui porte à la méditation, de part ses différents écritaux que l'on trouve le long des chemins, relatant des instants de la vie de Jésus. Croyants ou non, ces textes ne laissent pas indifférents et amènent à la réflexion!

Libre à chacun de les lire ou non, de se faire sa propre opinion, ses idées, et tout simplement, pour le plaisir de marcher, et ou, méditer tout au long des sentiers. Flâner, tout simplement, à travers bois. Tous les sentiers empruntés donnent de magnifiques points de vue sur la vallée.

Un tout petit bourg, très calme en cette période de l'année, mais qui est très touristique dès les beaux jours, où ont lieu des séminaires, etc...

Touristes, visiteurs, pèlerins...

Balade de trois kilomètres, jusqu'à "Pindreau".

Ci-dessous, aperçu au loin, du village de Avançon...Gaiement! :)

La chapelle

Autre rando, celle qui mène au col de l'Ange.

Ci-dessous, effigie de la statue. Pour se rendre au sommet (Cette rando par contre, grimpe sec dès le départ, et jusqu'au bout)! :) Il faut emprunter le sentier du Bonheur! Tout au long du parcours, vues grandioses panoramiques sur les environs.

Et, de nombreux bancs, tout au long du sentier! Il faut rappeler que cette randonnée est avant tout destinée à la méditation!

Le_Col_de_lAnge

Une autre rando, également, (que nous comptons effectuer prochainement), celle qui part du village et mène jusqu'à Gap (8 kilomètres, soit environ 2h30, selon une indication sur internet, mais tout dépend des marcheurs, et du climat (Possibilité de neige)!

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

MONTGARDIN

Par un bel après-midi, nous avons décidé d'aller découvrir le village de Montgardin, situé entre Gap et Embrun.

Nous avons pour celà choisi de garer le véhicule au village de Chorges, ce qui permet ainsi de faire une jolie boucle de 8 kilomètres.

Montée par la forêt, pour atteindre le village de Montgardin.

Ci-dessous,

jolie chaîne de montagnes, que l'on peut admirer tout au long de la balade et bien entendu, depuis le village.

Sur la droite, une montagne au sommet plus foncé se détache des autres,                                         il s'agit du "Chapeau de Napoléon" qui surplombe le village de La Rochette (A découvrir ultérieurement)! :)

Juste pour rire!

VUE PANORAMIQUE!

Ci-dessous, de gauche à droite, les sommets suivants:

La Pousterle, col de la Gardette, (Respectivement à 2000 et 2100 m), puis, à l'extrème droite, les aiguilles de Chabrières.

Photo0195

Retour sur Chorges, par un superbe sentier, bien enneigé! Quelques traces de roues témoignent d'une route, empruntée que par quelques rares utilisateurs, en cette saison! Nous avons en effet choisi de faire une boucle plutôt que rentrer par le chemin emprunté pour l'aller, lorsqu'on a le choix, on trouve celà plus sympa!

Vue sur le Grand Morgon (Qui domine le lac de Serre-Ponçon)

Pour toutes ces découvertes, c'est au hasard de nos sorties, nous découvrons d'autres idées et les gardons pour plus tard. Je me suis renseignée une fois ou deux sur internet, sinon, c'est en découvrant des panneaux en auto, que l'on se dit "Tiens, le nom nous parle bien, il faudra qu'on vienne découvrir cet endroit"! :)

Note d'humour:

Si Lourdes ne vous a rien fait, il vous reste Lisieux pour pleurer!

Auteur inconnu.

Prochain article, un détour pour la visite de la citadelle de Briançon