Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Libertao"
9 avril 2014

Coup de gueule de la semaine

 

PRESERVONS NOTRE SANTE...

Le 7 avril, à 13h30, le tribunal correctionnel de Dijon s’est prononcé dans l’affaire Emmanuel Giboulot. Celui-ci a été déclaré coupable et condamné à verser une amende de 1 000 euros, dont 500 avec sursis. 
Voilà Emmanuel jugé comme un délinquant pour avoir voulu préserver la santé des consommateurs. On marche sur la tête ! 
Naturellement, il fait appel de cette décision invraisemblable. 

Le principe de précaution est inscrit dans la Constitution, la magistrate aurait donc pu et dû le relaxer. Et ce d’autant plus que l’urgence de la situation n’était pas caractérisée puisque l’épidémie de flavescence dorée était contenue en Saône-et-Loire. 

Ci-dessous, un extrait des propos de Romain GARY, dans "Les racines du ciel":

« Comment pouvons-nous parler de progrès alors que nous détruisons encore autour de nous les plus belles manifestations de la vie ? Nos artistes, nos architectes, nos savants, nos penseurs suent sang et eau pour rendre la vie plus belle et en même temps nous nous enfonçons dans nos dernières forêts, la main sur la détente d’une arme automatique. (…) Il faut lutter contre cette dégradation de la dernière authenticité de la Terre et de l’idée que l’homme se fait des lieux où il vit. Est-ce que nous ne sommes vraiment plus capables de respecter la nature, la liberté vivante, sans aucun rendement, sans utilité, sans autre objet que de se laisser entrevoir de temps en temps ? La liberté elle-même serait alors anachronique. (…) Il faut absolument que les hommes parviennent à préserver autre chose que ce qui leur sert à faire des semelles, ou des machines à coudre, qu’ils laissent de la marge, une réserve, où il leur serait possible de se réfugier de temps en temps. C’est alors seulement que l’on pourra parler de civilisation. »
Les dangers des pesticides pour les vignerons sont bien connus : outre la maladie de Parkinson développée par de nombreux travailleurs de la vigne, on parle de plus en plus de « la maladie du vigneron », ou dit plus crûment des cancers de la vessie, provoqués par les pesticides. La mort de Frédéric Ferrand dans le Bordelais et le combat engagé par son père contre les pesticides ont suscité l’émoi du public mais pas des autorités qui considèrent que nous manquons encore de données sur le sujet… [1] Combien de morts faut-il pour lancer des études ? 
En fait, la position du tribunal – qui protège le préfet – montre surtout l’immense décalage qui existe entre les autorités et le grand public. Alors qu’en quelques jours la pétition lancée par l’IPSN, a rassemblé plus d’un demi-million de signatures et que les médias se sont emparés de l’affaire, les institutions locales restent frileuses. 

La raison en est simple :
Les autorités tentent de ménager la chèvre et le chou et restent du côté de la logique économique ; les consommateurs, eux, savent qu’il en va de leur santé. L’urgence et la gravité ne sont pas du côté de la flavescence dorée ou de la cicadelle (l’insecte qui répand la maladie), mais de la dégradation de la santé de notre environnement qui nous menace directement. 
Quant aux amateurs de vin qui s’inquiètent, on leur dit depuis des années que les résidus encore présents sur les peaux au moment des vendanges sont évacués dès la fermentation. Vraiment ? Et qui des molécules entrées dans la terre l’année précédente et dont la vigne et les raisins se sont abreuvés ? 
Comment, no comment? C'est révoltant, et je ne trouve les mots pour exprimer combien ça bouillone en moi en apprenant un tel résultat ! 
J'ai fait partie de ceux qui ont signé la pétition et c'est lamentable de constater une telle injustice ! Combien de temps encore, les gens au pouvoir privilégieront t-ils (toujours)??? Le système économique, à défaut de la santé de la population????!!!!! 
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
La suppression du diplôme d'herboriste fait partie des dernières ordonnances en vigueur !!!!
Il faut maintenant s'en tenir aux conseils des pharmaciens qui ont quelques plantes en leurs boutiques ! Si votre pharmacien s'interresse aux plantes, il peut vous apprendre des choses passionnantes qui vous aideront à vous soigner, mais si celui-ci  ne s'y interresse pas, changez d'officine !!!!
Ci après, exemple d'officines utilisées par les apothicaires entre le 15ème et 18ème siècle, (Vues à l'abbaye St Antoine, près de St Marcellin, en Isère)...

DSCN2534

Il serait temps de relancer ces diplômes comme le font nos voisins allemands , suisses et italiens ! Redonner vie à des métiers précieux, comme ramasseur de plantes, par exemple ! 
Pourquoi est t il difficile de trouver des plantes fraîches ? 
Car elles doivent recevoir une autorisation de mise sur le marché, pardi ! Un peu comme les médicaments ! Mais cela implique de lancer des études, et........Ca revient cher !!!! 
Rares sont mes coups de gueule, depuis la création de ce blog il y a trois ans, mais là, vraiment un trop plein ! 
Vous pourrez lire et donc découvrir ultérieurement, d'autres articles sur les dangers qu'encoure notre si belle planète...Pollution, disparitions d'espèces, etc...
Stéphanie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
4 abonnés
Publicité
Pages
Derniers commentaires
"Libertao"
Visiteurs
Depuis la création 152 851
Publicité