"Libertao"
21 janvier 2013

St ApolLinaire (05)

Partie un début d'après-midi, à la découverte du lac st Apollinaire, (recherches sur internet au préalable, d'un petit coin sympa à visiter dans les environs). A proximité de Savines le lac, direction la station de REALLON. Thierry étant parti quelques jours dans sa famille dans la région Poitevine, l'envie de bouger se fit sentir.

Partie avec le beau temps, puis le ciel s'est voilé à mi-chemin de ma balade. Mais celà n'a rien enlevé à la beauté du paysage, le ciel jouant des effets d'une palette d'artiste plus les heures avançaient, et le soleil, créant de magnifiques reflets sur le lac de Serre-Ponçon.

Cinq kilomètres de balade depuis le village. Il est possible d'atteindre le lac en se garant plus loin, et une fois au parking, vingt minutes de marche environ jusqu'au lac. Compter 45mn pour rejoindre le refuge "La cabane de Joubelle", puis trois heures de marche pour atteindre les aiguilles de Chabrières.

Ci-dessous, aperçu au loin, sur le lac, le pont de Savines le lac

St-Appolinaire_Wiki_Fr-Latreille

Superbe vue sur le lac de Serre-Ponçon

Zoom sur une des aiguilles de Chabrières

Le lac St Apollinaire, perdu sous la glace et la neige récente...

Je me retrouvais aventurière, une petite dose d'endorphine, seule, dans les bois, et motivée par cette ascension. Rassurée, car j'entendais au loin, des voix, venant d'un groupement de chalets près du lac st Apollinaire, en contre-bas. Il y avait donc de la vie! :) J'avais un peu traîné en chemin le long du lac de serre-ponçon, pour réaliser des photos, (Ci-après, un exemple de photo prise en chemin)

Du coup, j'avais perdu du temps et sous estimé l'heure avancée pour une rando à cette époque de l'année! Je m'étais fixé un but, la cabane, donc malgré que j'appréhendais le retour pour cause de sentier glissant par la neige, je montais motivée, tout de même d'un bon pas, et parfois, en courant! Ca donne de l'élan! :) En chemin, je ne sais si c'est un abus de confiance ou autre qui me poussa à penser qu'une fois au sommet, je trouverais un bâton qui pourra me soutenir pour la descente, si, me remémorant la célèbre phrase de Thierry, "La vie nous apporte toujours ce dont on a besoin"!

Et, vous me croirez, ou non, mais une fois parvenue à un point de vue, où je me suis arrêtée un long moment pour admirer le lac de Serre-Ponçon, avant la cabane, je trouvais un bâton! :)

Sur la photographie ci-après, à la lisière des toits enneigés, se situe le lac st Apollinaire

Plus haut, direction le refuge "La cabane de Joubelle"

Ci-dessous, emprunt sur internet d'une image, plus jolie que ma photo perso! :)

L'avais trouvée bien mimi, il eut été dommage de ne pas vous la montrer en partage!

cabane-de-joubelle-sous-la-neige-copie-1

Le village st Apollinaire...

Ravie de ma sortie, j'y retournerai d'ailleurs plus tard, souhaitant faire découvrir ces lieux à Thierry. J'ai visionné des images sur Google, et en été, rien à voir! Le lac offre une vue plongeante sur les montagnes, comme une piscine débordante! Les monts se reflétant dans le lac st Apollinaire. Hum hum... :)