Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Libertao"
30 avril 2012

Grottes des Demoiselles (Hérault)

Mardi 01 mai 2012

 

Ma mère et Jp restant quelques jours, nous avons profité ces deux derniers jours de belles journées ensoleillées, afin de visiter les environs.

Lundi, nous avons donc pris la route pour une balade en campagne de dix kilomètres, jusqu'à un petit village voisin.

Puis, nous avons poussé notre couriosité (pas envie de rentrer, et voulant profiter de la journée), jusqu'à St Bauzille de Putois, près de Ganges, afin de découvrir les Grottes des Demoiselles. (Gard, non loin de Nîmes et Montpellier).

Dans l'Hérault, donc.

TOUT SIMPLEMENT IMPRESSIONNANTES ET MAGNIFIQUES. Elles sont jusqu'à présent les plus belles que nous ayons visité et je conseille à tout le monde de pouvoir les voir au moins une fois dans leur vie, car c'est bluffant de constater de telles richesses dans la nature.

Petit aperçu:

Accès par un funiculaire

DSC01257

Les personnes qui sont suggêtes au vertige, s'abstenir de la visite ou alors, vaincre vos appréhensions, vos peurs!

Une pièce mesure 55 mètres de haut et bien entendu, on arrive par le sommet pour se retrouver en bas de cette pièce, par plusieurs escaliers (Plus de 500 marches au total) Et une heure trente de visite.

A peine arrivés, on en prend plein les yeux, et on peut même ressentir une certaine appréhension !

Mais très vite, vient l'admiration!

D'ailleurs, avec les photographies ci-dessous, vous comprendrez peut être mieux car tout ce domaine amène à laisser vaquer son imaginaire et certaines pièces sont mêmes dignes de pouvoir servir de lieu à des tournages de films Par ailleurs, on a eu l'impression en même temps, avec Thierry de se rappeler un décor de film d'aventure bien connu tel Indiana Jones! On s'y serait crû!

Ou encore un célèbre masque "Sceam"!

Difficile à imaginer que derrière ceci:

DSC01303

Se trouve celà! :

 

"Un drapé"

DSC01265

 

Stalagtites

DSC01259  DSC01260

 

 

 

DSC01261

 

 

DSC01284

 

 

DSC01272  DSC01279

 

Lorsque les stalagtites "qui tombent"  (chute de l'eau calcaire), viennent à la rencontre des stalagmites, (qui montent), elles forment alors  "Une colonne".

Ce n'est qu'un aperçu de cette grotte gigantesque et que j irai jusqu'à appeler "Fantasmagorique"!!!Le mieux est de vous rendre sur place, car les photos sont loin de la réalité, surtout en si petit format!

Nous avons apprécié la visite guidée qui nous apprend énormément sur ces transformations au fil du temps ainsi que  l'humour du guide et sa culture en archéologie.

Il nous a compté plusieurs légendes ainsi que des faits réels dans ces lieux depuis leurs découvertes. Inutile de rappeler qu'il est impôli de garder la bouche ouverte mais moi suis restée plusieurs fois bouche-bée devant tant de beauté! Au fur et à mesure de la visite.

Y vivent également cinq chauve-souris, et un grand nombre d'araignées à un certain endroit de la grotte, et nous avons apprécié les commentaires du guide à leurs sujets, soit, les respecter, et ainsi, ne pas nous servir de nos appareils photos avec flash afin de ne pas déranger les chauve-souris, et de ne pas aller écraser les araignées.

Avec le temsp j'ai vaincu mon aragophobie, et suis même allée jusqu'à observer les toiles de prêt mais je n'ai pas vu de bêtes à huit pattes!  J'ai d'ailleurs commencé à vaincre cette peur l'été dernier, et il y a quelques années je les écrasais systématiquement! Désormais, je respecte chaque être vivant et je me suis rendue compte que c'était la peur qui me faisait agir ainsi! Et vous constaterez, bien souvent, que la plupart des animaux qui nous impressionnent ne réagissent et attaquent que lorsqu'on les dérange ou les agresse!

Aussi, avant hier, lors d'une balade, Thierry a sauvé de la noyade un genre de frelon, et nous etions en admiration devant la beauté de la bête, lorsque deux vieilles dames sont arrivées et nous ont dit en choeur

"Tuez le, tuez le"! Je fus très choquée! Bien souvent, je sauve des guêpes ou autres volatites pris au piège des eaux, (une fois leurs ailes mouillées), et celà tout naturellement, avec la simple intention, l'attention toute naturelle que devrait avoir chacun d'entre nous, pour ces êtres vivants qui nous entourent et qui forment, avec les humains, la nature!

Donc nous avons vraiment apprécié la tirade du respect de ces bêtes par le guide qui n'a pas manqué de nous le rappeler! Mais il y a quelques années encore j'aurai agi comme ces dames hier donc ne jetons pas la pierre! Mais toutefois, les gens changent! Et, heureusement! :)

La chauve-souris, très utile, par exemple, mange en un été, deux kilos de moustiques!

Chaque espèce contribue à l'équilibre de la planète!

Il est par exemple important de savoir que l'homme ou l'animal peuvent changer en vivant dans ces grottes un certain temps, car la pénombre modifie ainsi la vue, jusqu'à la perdre complètement, ou encore la dépigmentation de la peau!

Une fois à l'extérieur de la grotte, un panorama superbe sur les massifs des Cévennes ou le contraste de l'intérieur de la grotte, soit la clarté, le soleil, les fleurs...! LA LUMINOSITE!

Un peu l'Enfer et... le Paradis!

 

DSC01302 

 

DSC01307

   

A bientôt

Stéphanie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 DSC01307

Publicité
Publicité
Commentaires
B
trés heureuse de vous retrouver, j'ai visité cette grotte avec mes parents quand j'étais une petite fille .biz à vous 2
Newsletter
4 abonnés
Publicité
Pages
Derniers commentaires
"Libertao"
Visiteurs
Depuis la création 152 974
Publicité