"Libertao"
7 juin 2012

Gorges du Verdon/Canoe sur gd Canyon

Samedi soir, nous avons pris la route pour le lac de Ste Croix, à environ une vingtaine de kilomètres du lac d’Esparron, où nous étions. Gorges du Verdon, direction Castellane. Nous avons trouvé un endroit bien calme et sympa, finalement, y avons passés deux nuits. De la place pour y loger quatre camions! Sur les hauteurs du lac, non loin du belvédère qui surplombe le village de Ste Croix

Photo1225

Photo1288

Photo1243

Nous avons choisi une journée de repos, farniente, et lessive. Désireux d’éviter la foule sur les plages le dimanche !

Lundi matin, on file visiter le vilage de Moustiers Ste Marie, (fort charmant)

Photo1255

Photo1273

Photo1267

Balade jusqu’à la chapelle, curieusement, cette chapelle est à la fois de style romain et gothique ! De là-haut, superbe point de vue sur le lac et la vallée.

Photo1270

Photo1285

Photo1287

L’après-midi, nous sommes allés nous poser à Salles sur Verdon, avons passés trois heures à  nous balader autour du lac à en prendre plein les yeux ! Nous avons remis le canoe au lendemain, vu le vent !

Photo1290

Photo1309

Photo1317

Photo1314

Mardi, pas un brin de vent, balade à vélo pour aller faire quelques achats puis l’après-midi, nous avons entamé une partie du grand canyon en canoe. Ramer à contre courant, on a fini par renoncer! Mais avons pû bien en profiter durant deux heures! (Départ de la sortie du gd canyon). Tout simplement époustoufflant ! Ravis d’y découvrir en cette période, nous n’y viendrions pas en juillet et août l’endroit  étant très touristique.

Photo1331

Photo1337

Photo1326

Photo1334

Photo1328

Photo1333

Le soir, petite anecdote, panne de gaz pendant la préparation du repas,  nous avons terminé la cuisson en allumant un feu ! On se disait justement la veille que curieusement, on n’en faisait pas ! Il faut dire que les endroits où il est autorisé d’en faire sont rares!

Photo1349

Mercredi matin, on se met en route en attaquant les gorges du Verdon par la rive droite, la veille j’avais choisi une rando parmi plusieurs. Départ après le village de La Palud-Sur Verdon, pour le pont du Baou, nous avons arrêté notre balade, dominant le point sublime ! Trop fort ! En fait on voulait l’atteindre, et nous sommes retrouvés juste au-dessus, sous le village de Rougon.

Photo1383

Photo1384

Photo1392

Photo1393

Nous avons pique-niqué au bord d’une rivière, et vingt mètres plus loin nous sommes aperçus que nous étions à côté du site de Guy Gilbert ! « La bergerie de Faucon ». Lieu de vie accueillant six jeunes en grande difficulté. Le père Guy Gilbert a acheté une ruine en 1974 et les travaux ont duré dix ans pour en faire ceci !

Photo1397

Je voulais m’y rendre depuis longtemps et ignorai que c’était dans le coin ! Thierry se rappelait que c’était sur la rive droite mais je ne pensais vraiment pas le trouver ! Le matin même, en s’arrêtant à la boulangerie du village de La Palud sur Verdon, nous avons vu une affiche en parlant et le boulanger nous a expliqué le chemin à prendre. Mais nous ignorions que nous le trouverions en faisant notre rando ! Finalement, nous avons eu l’info mais serions tombés dessus ! Au retour de la rando, nous sommes donc arrêtés visiter son parc animalier. (Sangliers, lamas, chèvres naines, paons, walibys, ânes, etc...)

Photo1402

Nous avons demandé à revenir en automne, afin d’y passer une semaine en tant que bénévoles.

On repart au camion, en direction de Castellane, en passant par le point sublime, afin d’admirer la vue,

Photo1362

LAC DE SAINTE CROIX

Photo1365

Photo1367

VUE DU POINT SUBLIME

Photo1407

et finalement, une fois sur place, on aperçoit une pancarte indiquant le couloir Samson à un km ! On se regarde et on n’ hésite pas, on descend au creux des gorges ! Cela faisait un moment que l’on voyait ce nom indiqué sur les cartes postales !

Photo0029

Aucun regret, le dénivelé en valait la peine, les efforts pour remonter ont été récompensés par la beauté de ce site grandiose. Là-bas, pas de virée avec notre canoe envisageable, remous importants et rochers. Par contre, belle sortie en rafting à faire. Pourquoi pas?!

Photo0036

Nous reprenons la route et n’ayant toujours pas acheté de bouteille de gaz,  Thierry a proposé une nuit dans un hôtel  en demi-pension avec le p’tit déj. au moulin de la Salaou). Se faisant également trop tard pour prendre une douche en plein air, nous avons apprécié les prestations!

Profitant de l'accès wi-fi, je vous écris de la terrasse...

Photo1423

Photo1418

Jeudi matin, on file à St Paul de Vence, puis Grasse, Thierry commençant son stage le vendredi matin, nous désirions être sur place, à Nice, la veille, pour trouver un endroit pour y passer les cinq nuits.